En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.

| Actualités

Que dit la réglementation relative à l’évacuation des eaux pluviales, et pourquoi faire appel à un pro pour entretenir vos chéneaux et gouttières ?

Un mauvais entretien des gouttières et chéneaux d’un bâtiment type immeuble, copropriété, tour et autre structure, peut avoir des conséquences fâcheuses souvent méconnues. La réglementation d’évacuation des eaux pluviales est très encadrée et pour de nombreuses raisons, il est clairement préférable de s’adresser à un professionnel aguerri à l’exercice.

Gouttières et chéneaux : deux types de descente d’eau qu’il convient d’entretenir

De l’entretien d’une gouttière, à l’entretien d’un chéneau

Les gouttières et chéneaux sont deux types de descentes d’eau pluviale permettant sa collecte et son évacuation. Contrairement à la gouttière qui constitue un équipement annexe à l’immeuble sur lequel elle est installée, le chéneau est déjà intégré au toit lors du gros œuvre. Concernant les immeubles récents, et actuellement en construction, les bâtisseurs s’orientent majoritairement vers les gouttières, leur entretien étant facilité par leur caractère remplaçable. L’entretien des chéneaux s’avère généralement plus difficile. Détecter une fissure sur un chéneau nécessitera ainsi une inspection directement sur le toit, tandis qu’une fuite provenant d’une gouttière suspendue sera visible depuis le sol.

La réglementation sur l’évacuation des eaux pluviales

Voici les quelques informations à savoir sur la réglementation de l’évacuation des eaux pluviales.

Première règle à connaître : les eaux pluviales ne doivent pas être évacuées chez les voisins

La première chose à savoir, est qu’en vertu de l’article 681 du Code civil relatif à l’égout des toits, les eaux de pluie doivent s’écouler :

  • Soit sur le terrain de la propriété auquel appartient votre bâtiment,
  • Soit vers le réseau de collecte public, mais elles ne peuvent être versées sur le fond voisin.

C’est pourquoi le modèle et l’orientation de la descente d’eau doivent être adaptés à la toiture, tout en tenant compte du ruissellement au sol qui pourrait dévier l’écoulement vers un terrain mitoyen.

Consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) avant d’entretenir une gouttière ou un chéneau

Face aux problématiques d’inondation par ruissellement, de nombreuses règles et recommandations issues de différents codes et de lois annexes viennent s’ajouter pour garantir une meilleure gestion des eaux. Pour cette raison, il importe que le professionnel intervenant sur la toiture consulte le Plan Local d’Urbanisme (PLU). La commune peut en effet, dans un souci d’harmonisation architecturale, imposer certaines conditions à propos du type de gouttière (nantaise, havraise, moulurée...), ou son matériau (tuile, zinc, ardoise).

Du choix du modèle de canalisation

La réglementation d’évacuation des eaux pluviales est très claire sur ce point. Pour optimiser l’entretien des chéneaux et gouttières, le modèle de canalisation doit impérativement être conforme aux normes françaises et européennes.

Au-delà de la réglementation de l’évacuation des eaux pluviales, l’intérêt pour votre bâtiment

La nécessité d’un nettoyage et entretien régulier

Le risque de dégât des eaux

Parce qu’une mauvaise évacuation des eaux pluviales peut entraîner un dégât des eaux, le nettoyage et l’entretien des gouttières et chéneaux ne peuvent être négligés, quel que soit votre bâtiment. Les canalisations en hauteur subissent de multiples intempéries, qui à force d’usure, fragilisent les installations. Même petit, un trou dans une conduite d’eau peut compromettre l’étanchéité de votre toiture.

Et bien d’autres raisons encore de veiller sur les descentes d’eaux de vos bâtiments

Nombreuses sont les causes qui peuvent obstruer ou fissurer vos conduites d’eau, et entraîner à terme leur dégradation tels que : moisissures, gel, nidification d’oiseaux, végétation (mousse, feuilles, branches...). Le bon entretien des chéneaux et gouttières permet, à minima, de maintenir la canalisation dégagée. La rétention d’eaux stagnantes risque, avec le poids cumulé, de déformer voire désolidariser la gouttière de la façade. Un contrôle régulier vous évitera des dommages coûteux !

A quelle fréquence contrôler les canalisations ?

Il est donc recommandé de procéder à l’entretien des gouttières et chéneaux au moins deux fois par an : à l’automne afin d’anticiper l’approche de l’hiver, ainsi qu’au printemps en prévision des fortes pluies estivales.

Le choix du bon professionnel

Parce que l’entretien des gouttières et chéneaux constitue des travaux d’accès difficiles, et que le nettoyage en hauteur ne s’improvise pas, toute intervention sur les descentes d’eau d’un bâtiment nécessite de faire appel à une entreprise spécialisée. Choisir une entreprise de travaux sur cordes vous fera gagner du temps. Démoussage, ressoudage, débouchage... Du simple colmatage au remplacement intégral d’une gouttière, en passant par la recherche de fuites dans un chéneau, nos cordistes répondent à vos besoins avec professionnalisme. Cordistes professionnels certifiés CQPA1 à minima, ils sont qualifiés et équipés pour entretenir vos descentes d’eau pluviales. Forts d’un savoir-faire technique et d’une expérience de terrain, les équipiers d’APIC sauront vous fournir une expertise fiable dans le cadre de l’entretien de vos chéneaux et gouttières. Entretien régulier via un contrat de maintenance, ou intervention urgente pour juguler une fuite ou déboucher une canalisation, ils sont également en mesure d’établir un diagnostic complet de l’état de votre toiture, et même de préconiser l’opération la plus adaptée.

zoom sur

Clean-Kong, robot industriel de nettoyage de façades

Découvrir

Découvrez
nos actualités

16 septembre 2021

Que dit la réglementation relative à l’évacuation des eaux pluviales, et pourquoi faire appel à un pro pour entretenir vos chéneaux et gouttières ?

14 septembre 2021

Diagnostic Technique Global (DTG) quelles obligations pour les immeubles parisiens en copropriété ?